Comment fermer un compte professionnel ?

Certaines situations peuvent amener une société à fermer un compte bancaire affecté à son activité. En effet, une personne souhaitant réaliser cette démarche n’a pas besoin de se justifier auprès de l’établissement bancaire. De plus, l’abrogation de votre compte bancaire professionnel peut se faire gratuitement par téléphone ou par courrier. Néanmoins, ces opérations peuvent entraîner un paiement de frais additionnels de clôture ou de transfert. La fermeture d’un compte pro peut donc être facile, car il suffit juste de suivre les formalités. Mais comment bien accomplir cette étape ?

Les points essentiels à scruter pour fermer un compte pro

Pour clôturer votre compte professionnel, vous devez considérer certains points importants. Tout d’abord, vous devez vous assurer qu’il n’y a plus d’action bancaire sur votre compte. Pour ce faire, il faut demander à votre gestionnaire d’établir la liste des transferts et des prélèvements automatiques effectués sur votre compte bancaire professionnel tout en examinant vos derniers relevés. Cela permet de justifier les informations transmises par votre établissement bancaire. Pour bien fermer votre compte, vous devez contrôler l’ensemble de vos règlements, surtout si vous détenez une carte de crédit à débit retardé. En outre, il est nécessaire de vérifier si vos chèques font l’objet d’un recouvrement afin d’éviter de devenir interdit bancaire. Sur Quanto, vous pouvez clôturer facilement votre compte pro en ligne.

Les étapes à suivre pour clôturer un compte bancaire professionnel

Peu importe votre banque, la fermeture d’un compte professionnel est une démarche très simple. En pratique, vous n’êtes pas obligé de faire une demande auprès de votre banque, il suffit juste de leur communiquer votre décision. Par ailleurs, plusieurs options se proposent pour la clôture de votre compte pro. Pour une banque traditionnelle, vous pouvez aller directement dans votre agence et prendre rendez-vous avec un conseiller. Il est aussi pratique de réaliser cette démarche à distance par courrier, e-mail, et même par téléphone. En d’autres termes, fermer un compte bancaire professionnel peut être facile.

Les pièces justificatives à fournir pour la clôture

D’un point de vue général, l’octroi des pièces justificatives permet à l’aboutissement de votre requête de résiliation d’un compte professionnel. Vous devez alors présenter une demande de clôture écrite et signée par le représentant de l’entreprise, une copie d’une preuve d’identité de la société et les différents moyens de paiement liés au compte. Il est également recommandé de détruire votre carte bancaire et de rayer chaque chèque de votre chéquier en vue d’éviter toute utilisation illégale de ces outils.

La fermeture d’un compte bancaire pro est donc très facile, surtout si vous l’opérez en ligne via un site professionnel.

Gestion des notes de frais : trouver une solution logicielle efficace
Faut-il ouvrir un compte bancaire dédié en entreprise individuelle (EI) ?