Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de trésorerie ?

logiciel de gestion de trésorerie

Chaque entrepreneur sait que pour la bonne gestion de son entreprise, PME et TPE, maîtriser sa trésorerie est indispensable. Les raisons en sont nombreuses et évidentes. Et parmi laquelle connaître la santé financière de son entreprise.

En effet, la gestion de sa trésorerie est importante afin d’éviter toutes difficultés financières qui peuvent être irrémédiables. Conditionnant la survie de l’entreprise et garantissant le développement de son activité, cette bonne gestion se révèle d’une grande utilité. Ceci dit, pour faciliter cette tâche chronophage, l’utilisation d’un logiciel de gestion de trésorerie s’impose comme l’ultime recours.

Les logiciels de trésorerie : quels sont-ils ?

A la base, la trésorerie de votre entreprise est l’ensemble de l’argent liquide dans les caisses et celui disponible sur vos comptes bancaires. Encore faut-il que vous sachiez que votre solde en banque ne reflète en aucun cas votre situation financière réelle.

Il existe de nombreuses options permettant de réaliser cette gestion de la trésorerie : manuelle, par le biais de MS-Excel et les logiciels. Si les deux premières options sont plutôt pour les entreprises avec de petites opérations par mois, les logiciels, pour leur part, sont particulièrement destinés aux entreprises effectuant de grandes opérations.

Ils sont de plus en plus prisés actuellement et promettent un résultat plus précis et rapide. Le logiciel de gestion de trésorerie est un logiciel développé par des professionnels destiné à la bonne gestion de cette trésorerie dans votre entreprise, comme l’indique son nom. Il est souvent confondu avec le logiciel de comptabilité.

Pourtant tous deux sont bien différents. Si le premier permet surtout de visualiser le cash flow disponible en temps réel, le second, quant à lui est développé pour remplir les tâches comptables de base.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de trésorerie ?

Avec l’avancée du monde numérique, les logiciels de gestion de trésorerie ont vu le jour. Aussitôt leur première apparition, ils ont conquis et sont de plus en plus plébiscités. Pourquoi ? Notamment pour le gain de temps et la fiabilité qu’ils offrent.

Effectivement, bien qu’il soit possible de gérer la trésorerie d’une entreprise manuellement, il faut que cette solution se révèle très longue et fatigante. De plus, le suivi de cette trésorerie à la main peut très souvent contenir des erreurs. Le logiciel de trésorerie tient en effet de nombreuses fonctions dont celle de vous permettre de suivre vos avoirs de manière précise et rapide.

Autrement dit, ledit logiciel vous permet de connaître avec précision de combien de liquidités dispose votre entreprise à un instant T. Grâce à un tel outil, vous pouvez facilement contrôler les mouvements de la caisse et notamment le cashflow. En d’autre terme, le logiciel de gestion apparaît alors comme un moyen sûr permettant aux dirigeants et aux entrepreneurs, de tous secteurs d’activités, de prendre connaissance et des mouvements de trésorerie dans son entreprise.

Un logiciel de trésorerie permet ainsi de limiter le risque d’un éventuel trou de trésorerie et de piloter au mieux une entreprise. Il s’agit en fait d’un véritable outil d’aide à la prise de décision pour une meilleure vision du futur ! Grâce à cet outil, fini les stress et des erreurs dans les comptes parfois très coûteux pour les entreprises.

Les logiciels de trésorerie : comment choisir le bon ?

Tout comme le logiciel de trésorerie, il existe également plusieurs outils de gestion de trésorerie qu’il devient difficile d’en choisir un. Pourtant, l’idée est de vous orienter vers le logiciel qui vous convient le mieux.

Toutefois, qui dit le mieux dit les fonctionnalités qui répondent aux besoins de votre entreprise. Aussi, vous devez à priori faire le point sur votre situation actuelle étant donné que les enjeux ne sont pas tous les mêmes.

En effet, vous allez choisir un logiciel en fonction de la taille et l’activité de votre entreprise. Ensuite, il vous faudra bien définir vos besoins. Selon vos objectifs, vous pouvez facilement investir dans un logiciel avec des fonctionnalités poussées ou moins développées. Sachant que le suivi de la trésorerie est primordial, il vous faudra alors également déterminer la fréquence de pilotage de votre trésorerie.

En automatisant ce suivi, vous pourriez gagner plus temps et vous recentrez davantage sur le cœur de votre métier. De là, vous pouvez vous faire une idée précise sur le logiciel à privilégier. Ainsi, grâce à tous ces paramètres, il vous sera plus simple de choisir le logiciel de gestion de la trésorerie qui vous sera le mieux adapté parmi tous ceux proposés sur le marché.

Les logiciels de trésorerie : quelles sont les offres disponibles sur le marché ?

Très tendance, on trouve aujourd’hui une multitude d’offres disponibles sur le marché. Toutes sont aussi intéressantes les unes que les autres. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir l’offre qui vous convient le mieux en termes de fonctionnalités et de prix. Il y a le logiciel seul, le logiciel avec assistance + formation et enfin la formule logiciel complet.

Si la première offre vous permet de profiter du logiciel seulement, la seconde, elle est livrée avec un support vous permettant de vous familiariser avec l’outil en question. Pour ce qui est de cette dernière offre, il s’agit en fait d’une solution clé en main. Toutefois, sachez qu’il vous est également possible d’acheter un logiciel de trésorerie sur-mesure. Il s’agit d’un logiciel répondant aux exigences de votre activité pour faciliter la gestion de votre trésorerie. Cette solution vous permet d’adapter le logiciel à votre budget, quel qu’il soit. Il vous suffit de trouver la meilleure agence pour vous aider à développer le bon logiciel.

Quels sont les points à prendre en compte pour choisir une caisse enregistreuse ?
Faire appel aux prestations d’un expert-comptable à Cannes