Comment bien choisir son expert-comptable ?

Expert comptable

À l’instar d’un médecin de famille, un expert-comptable devient un membre à part entière de l’entreprise en dehors de ses tâches comptables traditionnelles. Après avoir suivi une formation pratique qui est de grande qualité, il travaille généralement dans de nombreux secteurs différents. Il peut prescrire les meilleures méthodes pour gérer différentes situations au sein de l’entreprise. Trouver le bon comptable nécessite une réflexion approfondie. Mais comment bien choisir son expert-comptable ?


Les attributions de l’expert-comptable


Consultez le comptable au sujet des besoins de l’entreprise, tels que le traitement des comptes et l’envoi régulier d’employés à des réunions. Déterminez quelle méthode de planification convient le mieux à l’entreprise : réunions mensuelles ou trimestrielles avec partage de documents, ou forfait annuel. Formez le comptable sur les méthodes de tarification, déterminez sa fourchette de budget et le temps passé pour déterminer un prix final. Il est important d’évaluer plusieurs experts avant de choisir le bon. Comparez 3 à 4 avant de prendre votre décision. Les comptables agréés remplissent de nombreuses fonctions pour les entreprises. En effet, leurs attributions leur permettent d’effectuer plusieurs tâches. Certaines des fonctions les plus courantes exercées par un comptable agréé comprennent la tenue de livres, l’examen comptable et la préparation des bilans annuels. L’établissement des fiches de paie, l’établissement des déclarations liées à la fiscalité (TVA, taxe professionnelle et impôt sur les sociétés), etc., sont des fonctions supplémentaires. En effet, un expert comptable Soisy-sous-Montmorency exerce des fonctions supplémentaires spécifiques à leur discipline commerciale. Il s’agit particulièrement de l’élaboration de plans d’affaires, du conseil en gestion, du conseil en droit des affaires ou en droit social. Il s'occupe aussi de l’établissement de comptes de résultat prévisionnels et de l’accompagnement dans la recherche de financement et les négociations bancaires. Il existe également plusieurs tâches plus spécifiques que ces professionnels effectuent. Le site Regval vous accompagne dans votre développement pour réaliser vos projets avec des experts-comptables compétents.


Avant de choisir un professionnel comptable, analysez vos besoins


Les qualifications de votre comptable professionnel dépendent des besoins spécifiques de votre entreprise. Il s’agit notamment de rechercher des solutions et d’analyser les finances de votre entreprise. Vous aurez besoin de quelqu’un avec une expertise-comptable spécifique pour vous donner des conseils fiscaux ou juridiques. Choisissez un expert pour vous aider à déterminer les compétences à embaucher. Avant d’embaucher votre comptable, faites des recherches sur sa formation et son niveau de compétence. Cela vous aide à vous sentir plus confiant dans votre choix, car plus votre comptable est instruit et compétent, plus il est censé être compétent.

Tout comptable français doit être inscrit d’avance à l’Ordre des experts-comptables. Cette organisation regroupe tous les experts-comptables du pays, leur assurant une défense, une éthique et une valeur collectives. Chaque membre doit s’engager à respecter un code de déontologie strict et doit également vérifier si son inscription est à jour auprès de l’Ordre des comptables agréés. Cela garantit que chaque comptable sera représenté, défendu et valorisé par ses pairs.


Le dilemme : un service à taille humaine ou un groupe important ?


Les grands cabinets d’expertise-comptable proposent de grandes structures professionnelles aux missions strictes et efficaces. Cela signifie que la tarification n’est pas aussi importante que les relations professionnelles. En raison de la charge de travail assignée à chaque entreprise, le spécialiste devrait correspondre à ses besoins spécifiques. Il est utile d’embaucher un expert-comptable près de votre lieu de travail ; cela vous fera gagner du temps lors de la préparation des documents. Plus important encore, c’est un bon choix pour les entreprises de moins de 20 employés, car le prix est généralement plus avantageux. Cependant, vous devriez envisager de privilégier des cabinets comptables à taille humaine si vous dirigez une petite entreprise. Et cela est particulièrement vrai pour les entreprises qui n’ont qu’un ou deux emplacements. Des entreprises spécialisées traitent des domaines d’activité spécifiques tels que la construction, l’assurance ou l’immobilier. Un CPA doit comprendre les spécificités liées à un domaine professionnel s’il veut aider les clients dans des cas spécifiques.


Comment choisir son expert-comptable ?


Déterminer la personnalité de votre interlocuteur par le biais d’un entretien gratuit est chose courante.


Digne de confiance

La confiance en votre comptable est essentielle. Vous devez avoir confiance en lui, car cela aide beaucoup votre entreprise. Cela vient du fait que les personnes perçoivent d’abord la confiance à travers les sentiments. Lors d’une rencontre avec lui dans son bureau, il est important de prêter attention à l’organisation de l’espace ainsi qu’au langage corporel du comptable. Cela vous aidera à choisir la bonne personne avec qui travailler.


Un expert-comptable à votre service

Assurez-vous que le comptable agréé comprend comment présenter les sujets avec intégrité pédagogique. Il doit être capable de communiquer de manière claire et compréhensible sans utiliser de jargon technique. Il doit être l’intermédiaire entre vous et la réglementation, ultimement écouter vos besoins et s’y adapter pour trouver des solutions adaptées à vos besoins spécifiques.


Un expert-comptable disponible

La disponibilité est un critère plus privilégié que la capacité. En fait, si vous ne trouvez pas un comptable compétent, il ne sert à rien. Afin d’assurer sa disponibilité, procurez-vous sa lettre de mission puis faites bien attention aux détails. Votre temps de réponse pour les e-mails ou pour obtenir un rendez-vous est vraiment l’indicateur révélateur.


Un professionnel expérimenté disposant de l’expertise nécessaire

Les nouvelles entreprises considèrent rarement les services fournis par un comptable qui n'est pas bien connus. Vous pouvez demander si votre expert-comptable a déjà travaillé avec des clients dans votre région. Un expert-comptable peut fournir divers services en plus des missions traditionnelles. Ces services supplémentaires incluent la recherche de financement ou le suivi d’indicateurs d’activité pour déterminer si l’entreprise a besoin d’une aide actuelle ou future. Trouver ces indicateurs aide l’entreprise à déterminer si les services sont nécessaires et s’ils sont à la hauteur des besoins actuels.


L’utilisation d’outils en ligne

Les nouvelles technologies contribuent à moderniser la profession d’expert-comptable. Il s’agit surtout des logiciels de comptabilité, d’internet et d’autres applications numériques. En complément de ces technologies, un comptable avisé peut minimiser les erreurs grâce à un logiciel qui vérifie toutes les données.

Les grandes entreprises ont besoin de leurs comptables pour extraire les données de leurs systèmes de gestion d’entreprise. Cela s’applique à toute entreprise qui utilise le commerce électronique.

L’expert-comptable en ligne : une solution moderne et efficace pour simplifier votre comptabilité
Conseils pour trouver le cabinet d’expert-comptable idéal à Paris

Plan du site