Comment régler un recouvrement ?

société de recouvrement

Tout entrepreneur est conscient des risques liés à la création d’une entreprise, mais comprenez-vous le fonctionnement du recouvrement des factures impayées ? Bien que les pratiques commerciales prévoient des périodes de temps prolongées pour le remboursement des débiteurs, les entreprises peuvent être affectées négativement lorsque le montant total des factures impayées est trop élevé. Ainsi, les factures impayées auront un impact sur la trésorerie d’une entreprise. Le succès d’un processus de recouvrement dépend largement de l’exécution du processus distinctif. Mais alors, de quelle manière peut-on obtenir le paiement de ses factures ?

Réclamer des factures impayées : une procédure régie par la loi !

On parle de « recouvrement » lorsqu’un créancier prend des mesures pour acquérir une dette auprès d’un débiteur. La créance a pour origine l’exécution d’un contrat par le créancier. Vous avez le choix de procéder à un recouvrement amiable ou judiciaire. Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous le faites vous-même, soit vous choisissez de faire appel à une société de recouvrement pour augmenter vos chances de succès.

Sachez que le recouvrement est une procédure encadrée par la loi. Elle ne peut donc être réalisée que sous certaines conditions. Veuillez noter que pour pouvoir réclamer un paiement, votre dette doit être exigible, c’est-à-dire que le délai de paiement doit être dépassé. Par exemple : si la facture indique que le client dispose de 30 jours pour payer. Il est donc logiquement impossible d’engager une procédure de recouvrement avant l’expiration du délai. Pour vous faciliter la tâche, sachez qu’il est possible de contacter une société de recouvrement en ligne.

Les procédures de recouvrement : le recouvrement amiable et le recouvrement judiciaire !

De manière générale, afin de recouvrer les factures impayées et de conserver les relations commerciales, de nombreuses procédures de recouvrement à l’amiable sont recommandées. Si vous ne parvenez pas à régler le litige à l’amiable, vous avez de nombreuses possibilités de procéder à un recouvrement judiciaire, c’est-à-dire de demander au juge d’ordonner au débiteur de payer la facture à son échéance.

Les procédures amiables

C’est le début de toute procédure de recouvrement. Elle doit éviter toute action en justice. D’ailleurs, dans la plupart des cas, l’intervention d’une société de recouvrement permet de l’éviter.

Le recouvrement amiable consiste à contacter votre débiteur par différents moyens (téléphone, email, SMS, etc.) pour obtenir le solde impayé. Cette démarche est appelée « lettre de relance ». Si malgré ces démarches, vous n’avez toujours pas réussi à obtenir le paiement de votre dette, vous allez envoyer une « mise en demeure » au débiteur. Il s’agit d’une lettre contenant certaines informations obligatoires sans lesquelles votre créance sera nulle.

Les procédures judiciaires

Le client ne vous a toujours pas payé malgré toutes les relances et mises en demeure ? Il existe différentes procédures plus ou moins exécutoires avec l’appui de professionnels exercés (agences de recouvrement, huissiers ou avocats). Dans tous les cas, un recours judiciaire est nécessaire pour acquérir un titre exécutoire (acte juridique par lequel les créanciers peuvent imposer le recouvrement de leurs créances) et cela peut se faire de plusieurs manières.

Régler un recouvrement en demandant l’intervention d’une société spécialisée !

Vous avez décidé de solliciter l’intervention d’une société de recouvrement ? Sachez que vous avez pris la bonne décision, car ce professionnel sera en mesure de maintenir votre relation client. Le processus de recouvrement de créances effectué par ce type d’expert vous permet d’atteindre efficacement votre débiteur et d’établir une relation privilégiée sans votre intervention. 

Vous n’avez plus à vous soucier de perdre du temps à recouvrer vos créances à l’amiable, car l’agent de recouvrement se charge de tous les cycles de recouvrement. La gestion de vos impayés est donc déléguée à des experts, et le suivi de vos dossiers sera entre de bonnes mains. En fait, la société de recouvrement a plus de pouvoir que vous ! La compagnie que vous choisissez est par nature beaucoup plus puissante que le pouvoir qui vous est accordé par un débiteur récalcitrant.

Vous constaterez rapidement que l’intervention d’une société de recouvrement permet d’établir des relations plus rapides et plus efficaces avec les mauvais débiteurs. En outre, les démarches que l’agent entreprendra seront effectuées avec discrétion. Un tiers de confiance professionnel tel qu’une société de recouvrement peut établir une conversation personnalisée et parvenir plus rapidement à un accord de paiement à l’issue de la procédure de recouvrement amiable.

Contactez une société de recouvrement de créances en ligne pour récupérer vos factures impayées !

Grâce aux progrès d’Internet, le recouvrement des factures impayées peut désormais être pris en charge par une société de recouvrement de créances en ligne. Il s’agit d’une excellente option pour recouvrer les factures plus efficacement et plus rapidement tout en vous faisant gagner du temps, puisque vous n’avez plus à vous déplacer pour recouvrer vos soldes impayés.

En fait, pour commencer le processus, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne. Cela permettra à l’agence de recouvrement en ligne de comprendre facilement votre situation. Vous pouvez joindre les documents nécessaires (facture, bon de livraison, etc.) et un spécialiste en ligne s’occupera de l’affaire.

Pourquoi faire appel à une société fiduciaire ?
Comment créer une holding ?